Tourisme de santé

Jul 16, 2020 by tom

Bien que l’expression puisse renvoyer à une pratique des temps modernes, le tourisme de santé est une bien vieille pratique. Il existe en effet depuis le troisième millénaire avant Jésus-Christ. Entre autres exemples, l’histoire indique que les habitants de l'ancienne Mésopotamie se sont rendus au temple d'une déesse ou d'un dieu guérisseur à Tell Brak en Syrie, pour guérir les troubles oculaires. Les Grecs et les Romains ont également voyagé à pied ou en bateau vers les spas de toute la Méditerranée. Aujourd’hui, les gens voyagent de tous les coins du monde vers l’Europe et vice versa pour recevoir des traitements médicaux créant un marché aux proportions gigantesques.

Nous vous proposons d’aller à la découverte d’un secteur économique en plein boom.

Qu’est-ce que c’est le tourisme de santé ?

Le tourisme de santé est une forme de tourisme qui consiste à faire voyager des patients vers d'autres pays dans le but d’accéder à des soins ou une assistance médicale. Cependant, il prend également en compte tous les services associés au tourisme comme les transports, l'hébergement et l'hospitalité. Le tourisme de santé comprend le tourisme médical, le tourisme de bien-être (pour améliorer la santé) et le tourisme thermal (stations thermales qui combinent des composantes médicales et de santé). Ces trois composantes sont différentes mais se chevauchent à certaines occasions.

Le tourisme de bien-être, en particulier, est un concept large  car il est possible d'y inclure le tourisme animalier aussi; et sa signification dépend de la culture et de la situation géographique. Dans le sud de l’Europe par exemple, le tourisme de bien-être renvoie plus à des notions de station balnéaire, au régime méditerranéen et à un rythme de vie plus lent en général. En Scandinavie par contre, cette même notion renvoie à des activités de plein air comme la marche et la natation.

Dans l'ensemble, la définition du tourisme de santé n'est pas vraiment claire, ce qui rend difficile son inclusion dans les statistiques du tourisme. Par conséquent, il est difficile de mesurer l'importance, la croissance et l'impact du tourisme de santé sur l'ensemble de l'industrie et de l'économie touristiques.

Cependant, nous savons que le marché du tourisme de santé a connu une croissance exponentielle ces dernières années et a conduit à de nouvelles formes de tourisme de santé comme le tourisme de fertilité, le tourisme dentaire et dans une moindre mesure, celui des opérations de chirurgie bariatrique (Bypass, Sleeve, etc) pour la lutte contre l’obésité (Lien).

Pour quelles raisons fait-on du tourisme de santé aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les gens choisissent des traitements médicaux transfrontaliers pour diverses raisons. On peut notamment citer la possibilité d'avoir accès à certains traitements qui ne sont pas disponibles dans leur pays, le faible coût et la meilleure qualité des traitements. Et c’est également l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en profitant de vacances dans le pays d’accueil pour améliorer la récupération. Certains patients peuvent même se permettre de passer plus de temps à l’hôtel qu’à l’hôpital durant un tel voyage (souvent financé par l’assurance). Selon la procédure, ils passent quelques nuits à l'hôpital et le reste du temps dans un hôtel pour se rétablir ou faire de la physiothérapie.

Une enquête de la Commission européenne montre qu'une grande proportion des citoyens de l'UE, environ 49 %, sont prêts à voyager pour des soins de santé. Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en Europe en matière de tourisme de santé.

Les ressortissants des pays les moins fortunés de l’union ou dont les pays disposent de systèmes de santé moins développés sont beaucoup plus désavantagés. Par exemple, les services de santé coûtent beaucoup moins cher en Croatie qu'en Suède. Ainsi, un patient croate devrait payer de sa poche la différence substantielle du coût d'un traitement s'il demande un traitement médical. Alors qu'un patient d'un État membre plus riche peut se faire soigner en Croatie ou ailleurs sans avoir à débourser beaucoup pour ses soins. Ce scénario est particulièrement avantageux pour les États membres les plus riches car ils réalisent des gains économiques si le traitement est moins cher à l'étranger.

Un secteur en pleine croissance

Les statistiques suivantes d'Eurostat et d'IPK International nous donnent un aperçu général du marché du tourisme de santé dans l'UE :

  • Le volume total du tourisme de santé dans l'UE est d'environ 56 millions d'arrivées nationales (pays membres de l’UE) et 5,1 millions d'arrivées internationales en 2014. (Ces chiffres concernent le tourisme de santé avec les principaux objectifs de bien-être, de spa et de traitements médicaux)
  • Le tourisme de santé représente 4,3 % de toutes les arrivées dans l'UE
  • L'Allemagne, la France et la Suède sont les principaux acteurs de l'industrie du tourisme de santé dans l'UE
  • Le tourisme de bien-être représente 66 à 75 % du tourisme de santé dans l'UE
  • Le tourisme de santé génère 46,9 milliards d'euros de recettes, ce qui représente 4,6 % des recettes touristiques globales et 0,33 % du PIB de l'UE28
  • Plus de 75 % des revenus du tourisme de santé dans l'UE proviennent de cinq pays : la Suède, la France, la Pologne, l'Italie et l'Allemagne
  • Les rapports de marché indiquent une stabilité et une augmentation du tourisme de santé
  • La plupart des cliniques de tourisme médical desservent également les patients locaux et utilisent le tourisme médical comme source de revenus supplémentaires
  • Le tourisme de santé peut avoir plusieurs avantages pour le marché du travail et l'environnement


Post comment

You must write a comment to post it!
Share this post